Il est temps de réviser le Code du travail...vieux de près de 60 ans
Le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, a déclaré que le secteur privé connaîtra un développement important reflétant le concept du rôle social de l'État, qui assure la protection des droits sociaux et des acquis des travailleurs, tout en préservant le rôle économique de l'entreprise.
Il a affirmé que ces objectifs seront atteints par la révision du Code du travail, précisant que la commission chargée de son amendement est déjà en activité pour apporter des modifications complètes, étant donné que le Code date de 1966.
Le ministre a ajouté qu'il était temps de penser à un nouveau, qui s'adapte aux évolutions actuelles, aux technologies modernes, à l'intelligence artificielle et aux méthodes innovées de communication.
Il a expliqué que les modifications concerneront l'organisation des relations individuelles et collectives, la santé et la sécurité au travail, les contrats et les rapports professionnelles tripartites, dans un souci d'équilibre et de garantie des droits des travailleurs, notamment en leur assurant un salaire équitable et une couverture sociale, tout en préservant les entreprises.